Mobilou et une carte ING

Spéculer veut dire espérer

La spéculation, c’est une action naturelle de la vie humaine (…), spéculer ça veut dire espérer…

Olivier Combastet sur un terrain à cultiver
Olivier Combastet sur un terrain qui va bientôt souffrir… pour le bien de l’humanité.

Voilà ce que disait Olivier Combastet dans “Planète à vendre”, reportage passé en avril 2011 sur ARTE.

Jusqu’à l’interview de cet homme avec qui j’ai peu d’affinité (le mot est faible !), je rongeais déjà mon frein sur tout ce que j’apprenais dans ce documentaire concernant la mainmise des pays riches sur les terres cultivables du Tiers-Monde.

Quand arriva l’interview du PDG de Campos Orientales, spécialisé dans le rachat des terres agricoles en Amérique du sud (en vue de les exploiter façon high-tech : OGM et compagnie), j’ai avalé mon biscuit Oxfam de travers !

Voilà donc un digne représentant de la race des spéculateurs : merci ARTE d’en avoir sorti un de l’ombre. L’occasion est trop belle pour dire ce que je pense, des spéculateurs !

Zou, j’ouvre mon dictionnaire, trouve 3 définitions, développe, rétorque et m’emporte…

Spéculer : “faire des spéculations financières ou commerciales”

Voilà donc ce que nous aurions dans nos gènes ? Je spécule, mon voisin spécule, vous spéculez… Puisqu’on vous le dit, c’est humain. A moins qu’il s’agisse de la prochaine évolution de l’homme ? Un être qui spécule pour donner sens à sa vie, et qui, supposition malhonnête de ma part, n’aura plus d’empathie, pas de vision à long terme, et se tatouera sur le derrière “Après moi, le déluge” !

Faites attention, regardez bien : cet homme du futur est déjà parmi nous. C’est le “Next (dé)Generation” , qui ne trouvera son bonheur que dans l’argent : “Spéculer c’est espérer” , je ne l’invente pas. Ce sera écrit sur le socle du monument aux traders anonymes, grâce à qui quelques représentants de la race humaine auront pu amasser l’argent nécessaire  pour quitter notre trognon de terre…

Spéculer : “compter sur quelque chose pour atteindre son objectif”

Je me révolte, je m’insurge : non, Monsieur, ne m’attribuez pas un naturel à la spéculation, mot que j’exècre car c’est une invention pour s’enrichir sans créer de richesses !

Ne me donnez pas comme objectif de “rentabiliser mes capitaux”, et sachez que c’est parce que la majorité d’entre nous n’a pas ce but que vous pouvez vous y appliquer. Ne nous remerciez pas, c’est tout naturel !

Spéculer : “méditer, réfléchir profondément”

“Spéculer” sur notre avenir à tous, “spéculer” sur notre société ? Cette troisième définition m’y autorise mais je ne m’y reconnais pas. Ce verbe est maintenant avarié et me donne un sale goût en bouche.

Conclusion

Que monsieur Combastet veuille m’excuser de cette tarte à la crème envoyée du “monde d’en bas” : ce n’est pas lui que je visais, mais tout ceux qu’il représente, bien entendu. Ma pensée s’ajoute au vent de protestation qui s’élève, et en attendant de pouvoir changer les choses, diable, que ça m’a fait du bien !

Mobilou et une carte ING
Mobilou se demande si ma banque spécule avec mon argent ?

La spéculation est un des maux de notre société

View Results

Loading ... Loading ...

2 réflexions sur « Spéculer veut dire espérer »

  1. moi je pense aussi à la spéculation immobilière à Bruxelles, source de bien des maux dans notre capitale. Trop peu de logements, aucune loi répressive, lobby des propriétaires…

    1. C’est vrai que je n’avais pas du tout pensé à ce côté là des choses. Comme quoi dans tous les domaines, c’est mauvais….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *